Voici les définitions du vocabulaire se rapportant à la rédaction web, par ordre alphabétique.
Sommaire :
- Alt / balise alt
- Balises
- Bots / robots
- Champ lexical
- Compatibilité SEO / optimisé SEO
- Contenu unique et pertinent
- Contenu web
- Engagement
- Expert-e SEO / accessibilité
- Headings / structuration des contenus avec des titres
- HTML
- Ligne éditoriale
- Moteurs de recherche
- Mot(s)‑clé(s)
- Promotionnelle
- Recherches sémantiques et contextuelles
- Rédaction web
- Référencement naturel
- SEO / SEA
- Stratégie éditoriale
Alt / balise alt :
Il s’agit en fait d’un attribut HTML (une caractéristique) d’une image permettant de renseigner un texte alternatif. Ce texte s’affichera pour les lecteurs d’écran (utilisés par les personnes aveugles et malvoyantes) ou si l’image ne s’affiche pas. Des règles s’appliquent à son utilisation et son contenu, notamment défini par les règles d’accessibilité web. Vous avez ici un très bon guide sur l’utilisation du Alt (mais pas que !) pour l’accessibilité web, rédigé par Copsaé. Le Alt permet également une cohérence avec le contenu. Il indique aux robots des moteurs de recherche que cette image correspond au mot‑clé de la page, sur lequel vous voulez vous positionner.
Balises :
Les balises sont du code HTML pour mettre en forme ou attribuer des fonctions à un contenu sur votre site. Par exemple, la balise <b> permet de mettre en gras un texte (b pour bold, qui signifie « gras » en anglais), la balise <alt> associée à une image permet d’écrire son texte alternatif, la balise <a> permet d’indiquer un lien, etc.
Bots / robots :
Ce sont les programmes informatiques qui vont venir lire et analyser vos pages web, pas seulement le contenu textuel, mais aussi les balises HTML. Ils indexent leur contenu tel qu’ils le comprennent. Ce sont eux qui vont permettre au moteur de recherche de juger la pertinence de ce contenu pour une requête. Un contenu bien structuré (en HTML !) aura de meilleures chances d’être bien classé parce qu’il est mieux identifiable par ces bots, et plus clair pour les utilisateurs et utilisatrices du site internet.
Champ lexical :
C’est tout le vocabulaire qui se rapporte au mot‑clé sur lequel vous voulez vous positionner, pour être facilement retrouvé sur les moteurs de recherche. Il s’agit généralement d’autres mots‑clés, potentiellement plus courts en termes de mots. Ces mots‑clés seront choisis avec soin en fonction du contexte de votre contenu.
Compatibilité SEO / optimisé SEO :
La compatibilité SEO signifie que le contenu textuel respectera les règles de rédaction web. L’optimisation SEO signifie que les textes seront particulièrement retravaillés pour un résultat optimal dans le classement de la page. Attention à ne pas sur-optimiser, donc abuser des règles, cela peut être pénalisant pour le résultat voulu. Une sur-optimisation enlève de l’intérêt pour les visiteurs et visiteuses puisque les mécanismes employés viseront principalement les robots des moteurs de recherche, rendant un texte redondant dans les mots‑clés utilisés, par exemple.
Contenu unique et pertinent :
Le contenu d’une page web ne doit pas être une copie d’un autre site (et si possible non généré par une IA !). Il devra être cohérent et pertinent. Vous n’allez pas commencer un article sur l’accessibilité web en titrant cette page « Recette de la pâte sablée végane » ! En tant que rédactrice web, ce contenu sera créé à partir des recherches sur plusieurs sites internet (ou autres médias comme les livres documentaires par exemple !) pour répondre à vos besoins, mais aussi pour répondre à la clarté et l’authenticité qu’attend le lectorat de votre site internet.
Contenu web :
Il s’agit de ce que va contenir/montrer un site internet. Ce sont les textes, les images, les vidéos, les infographies, etc. C’est vous qui maîtrisez ce qui y apparaît. En tant que rédactrice web, je m’occupe de la partie textuelle et non graphique : ce sera à vous de trouver les images et vidéos par exemple, et je les intégrerai au contenu que je rédigerai, de la manière la plus accessible possible.
Engagement :
L’engagement est le niveau d’interaction et d’implication des utilisateurs et utilisatrices lors de la publication d’un article, d’une publicité, d’une newsletter. Plus les personnes sont intéressées et le font savoir, en commentant, en partageant, en achetant par exemple, plus l’engagement est grand.
Expert-e SEO / accessibilité :
Ce n’est pas le même métier que celui de la rédaction web. Un ou une experte pourra notamment faire un audit SEO ou un audit d’accessibilité pour vous montrer les améliorations à apporter dans le contenu, mais aussi dans le développement de votre site web. L’expert-e SEO pourra également travailler la rédaction web, mais son expérience est plus large, touchant souvent aux backlinks (liens externes pointant vers votre site) ou au SEA.
Headings / structuration des contenus avec des titres :
C’est la manière dont l’information est présentée, en HTML. En effet, il existe plusieurs niveaux de titres (heading en anglais) et il convient de les baliser correctement pour indiquer de quoi parlent la page et les sous-parties. On a donc des titres du niveau 1, le plus important, au niveau 6, le sujet de la sous-sous-sous-sous-sous partie ! Ils sont balisés avec <h1>, <h2>…
HTML :
Sigle pour HyperText Markup Language, soit en français « langage de balises pour l’hypertexte ». C’est, pour faire simple, le langage informatique utilisé pour la structuration du contenu et définir quoi est quoi (une image ? un lien ? du texte ? un titre ?). Il est souvent relié à une feuille CSS (Cascading Style Sheets, soit la feuille de style) qui permet de définir l’effet visuel des balises. Pour ma part, en tant que rédactrice web, j’utilise le HTML, mais ne toucherai pas au CSS qui dépendra de vous.
Ligne éditoriale :
C’est le ton et les sujets que vous souhaitez traiter dans vos contenus, les limites que vous y mettez, l’angle sous lequel vous souhaitez traiter les sujets. Il est primordial d’avoir défini a minima cette ligne sur votre site pour la cohérence de vos contenus. En tant que rédactrice web, je me conformerai à votre ligne éditoriale, et je pourrai vous faire des suggestions à ce propos si vous le souhaitez.
Moteurs de recherche :
Outil de recherche, la plupart du temps en ligne, pour trouver des ressources à partir d’une requête. Cette requête/recherche est appelée « mot-clé » en SEO. Les plus connus et utilisés sont Google, Bing, Yahoo. Mais il en existe plein d’autres, plus ou moins engagés et respectueux de votre vie privée : DuckDuckGo, Ecosia, Lilo par exemple. Il y a également des moteurs de recherche spécialisés, comme Google Scholar pour l’éducation et la recherche, et certains permettent de trouver des images, d’autres des emplois par exemple. Chaque moteur de recherche a ses propres règles de classement des résultats.
Mot(s)‑clé(s) :
Ce terme m’a paru bizarre la première fois que je suis tombée dessus ! À l’école, on m’a appris qu’un mot‑clé était un seul mot… Alors qu’en référencement naturel, le mot‑clé est l’ensemble de la requête/recherche sur laquelle on cherche à se positionner. Si vous avez un blog de cuisine végane, il est intéressant de se positionner sur un mot‑clé tel que « comment faire une pâte sablée vegan sans beurre sans oeufs » plutôt que « pâte sablée vegan » : les personnes non initiées au véganisme (et elles sont nombreuses !) auront davantage cette idée de requête, si c’est bien elles que vous visez !
Promotionnelle :
La rédaction web, et l’écriture en général, peut avoir différents buts. Informationnelle souvent, elle devient vite promotionnelle puisqu’il y a souvent une action attendue de la part du lectorat. On peut vouloir le faire acheter tel produit, le renvoyer sur telle page qui informe d’un événement, le faire s’inscrire à une newsletter, etc.
Recherches sémantiques et contextuelles :
Il s’agit de définir ce que vous entendez par les mots‑clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Si vous voulez faire un article sur les mails, la voie urbaine souvent piétonne, je n’irai pas chercher les mêmes mots-clés qu’un article sur les mails, le courrier électronique !
Rédaction web :
C’est la partie du référencement naturel qui concerne l’écriture de contenu. Il ne s’agit pas de développement web (programmation informatique), mais de la manière dont le contenu va être optimisé pour se hisser à la première place des résultats d’une recherche. Les techniques sont principalement l’emploi des mots‑clés pertinents et du champ sémantique associé, la bonne structuration des pages (le headings), le respect de la rédaction des « balises alt » pour décrire ou non une image, le maillage interne (faire des liens pertinents entre les pages de votre site), etc. Selon la nature du site et des pages, cette pratique rédactionnelle peut être promotionnelle ou informative. Les mécanismes de rédaction employés peuvent parfois être de l’ordre de la publicité.
Référencement naturel :
Terme français pour désigner les méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherches, synonyme de SEO. En effet, les moteurs de recherches ne donnent pas les résultats d’une recherche de manière aléatoire, mais les classent selon la pertinence que leurs bots trouvent à un contenu. Cette pertinence ne sera pas la même selon le moteur de recherche utilisé, parce que les paramètres pris en compte ne sont pas les mêmes. On parle de référencement naturel parce qu’il s’agit de méthodes non payantes, c’est-à-dire que le classement avec ces méthodes n’est pas poussé par de la publicité, par exemple.
SEO / SEA :
SEO signifie Search Engine Optimization, traduit en français par Optimisation pour les moteurs de recherche, ou référencement naturel. Le SEO complète ou s’oppose au SEA (Search Engine Advertizing) qui est une pratique consistant à payer le moteur de recherche pour avoir de la publicité, et apparaître dans les premiers résultats de la recherche sur un mot‑clé.
Stratégie éditoriale :
Les choix et actions quant à la manière dont vous publiez. Choix des supports (blog, publicités e-commerce, newsletters, réseaux sociaux…), choix du rythme auquel vous publiez, que ce soit des nouveautés ou des mises à jour/réassort, etc.