Une définition élargie
Le handicap est un empêchement lié à un environnement donné. J’entends donc, pour ma part, le handicap comme pouvant être :
- moteur,
- visuel,
- auditif,
- intellectuel,
- lié à des particularités ou difficultés cognitives,
- lié à des troubles psy,
- lié à des neurodivergences (trouble dys, autisme, TDAH…),
- lié à l’anxiété et à la fatigabilité,
- lié à la précarité
- lié aux allophonies (touristes, personnes immigrées…),
entre autres !
Un réel frein
Internet est une source formidable d’information, de loisir, d’apprentissage, d’aide à la vie quotidienne et de contacts sociaux.
Mais, pour les personnes handicapées, il ne l’est pas : elles souffrent du manque d’accessibilité de la plupart des sites web.
Bien sûr, l’empêchement ne sera pas le même selon le type de handicap que l’on a.
C’est d’ailleurs toute la difficulté de l’accessibilité web : prendre en compte tous les handicaps, reconnus médicalement ou liés à une situation.
Des solutions perfectibles
Les règles d’accessibilité web actuelles sont :
- Au niveau mondial, les WCAG 2.2 (Web Content Accessibility Guidelines, soit les Règles pour l’accessibilité des contenus web)
- Au niveau français, le RGAA 4 (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), basé sur les WCAG.
Ces référentiels sont sans cesse en discussion pour les améliorer.
- En tant que rédactrice web, mon travail est de produire du contenu1 textuel. Je m’applique donc à respecter au mieux les normes proposées à l’aide du HTML (balises Alt1, langues, etc) mais aussi avec l’utilisation d’un niveau de langue adapté. Je peux proposer d’autres adaptations complémentaires, selon les spécificités du public que vous voulez toucher.
- En tant qu’écrivaine publique :
- j’aide les personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives,
- les ateliers d’écriture que je propose sont principalement ouverts aux personnes en difficulté, se voulant un espace sécurisant, accessible, agréable et ressourçant.