La naissance d’ARTE+

Depuis que je sais écrire, j’écris : mon premier poème date du CP !

ARTE+, c’est quoi ?

C’est une micro‑entreprise axée sur la rédaction, qu’elle soit promotionnelle1, récréative, formelle, sur le web ou sur papier. C’est aussi une entreprise qui porte haut et fort mes valeurs.

Pourquoi monter mon entreprise ?

L’idée de monter une entreprise, basée sur ma facilité à écrire, me trottait dans la tête depuis plusieurs années.

Mes nombreuses expériences de salariat ont fini par me faire comprendre que cela n’était pas adapté à mon handicap. Le travail fait avec ma job‑coach, attribuée grâce à la MDPH, m’a permis d’identifier mes besoins spécifiques, qui sont incompatibles avec ce type de contrat.

  • J’ai besoin d’une totale liberté dans mon organisation, dans mon rythme.
  • J’ai besoin de pouvoir prendre des initiatives, tout en ayant des retours réguliers.
  • J’ai besoin d’avoir des relations horizontales, et non hiérarchiques.

Et j’ai besoin de travailler à temps partiel, ce qui rend impossible l’accès à des postes à hautes responsabilités qui auraient pu m’apporter en partie ce dont j’ai besoin.

On se lance ?

Ce constat posé, et devant trouver de quoi subvenir à mes besoins (et aux besoins de mes chats !), j’ai décidé de me lancer et de construire un projet solide. Étant férue du numérique, la rédaction web était donc tout indiquée pour mettre ma plume au service des autres.

Outre des formations au métier et le passage du Certificat Voltaire, j’ai eu la chance de trouver un accompagnement à la création d’entreprise. Cela m’a permis, grâce aux échanges, de faire évoluer mon projet.

Le but était de pouvoir vivre de cette entreprise. Mais vivre n’est pas qu’une histoire de finances. Vivre, c’est aussi s’épanouir.

Pas sans mes valeurs !

C’est là que j’ai décidé d’adjoindre à cette entreprise mes valeurs.

Féministe intersectionnelle, je sais que le souci des autres passe aussi par le choix des mots, les manières de les écrire et de les présenter.

Mélangez tout cela et la solution émerge : transformer les textes sur le web pour rendre la société plus inclusive.

Cela vous paraît utopique ?

Sans grand rêve, le monde n’avancera pas. Soyons rêveureuses* et donnons‑nous la chance de rendre ce monde plus juste pour tout le monde !

Découvrez mon parcours…

*Néologisme neutre créé par l’assemblage de « rêveur » et « rêveuse », dont la consonance avec « heureuse » me réjouit toujours !

1Lexique de la rédaction web